• Bon mardi !

    Après les peintres une semaine de poésie,avec un poète que j'aime beaucoup:

    Guillaume Apollinaire

    Guillaume Apollinaire (né Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, herb. Wąż. Apollinaire est en réalité, jusqu'à sa naturalisation en 1916,  le 5e prénom de Guillaume Albert Vladimir Alexandre Apollinaire de Kostrowitzky) est un poète et écrivain français, né sujet polonais de l'Empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.

    Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXe siècle . Il fut le chantre de nombreuses avant-gardes artistiques de son temps, notamment du cubisme à la gestation duquel il participa, et poète et théoricien de l'Esprit nouveau, et sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom.

    Automne

    Guillaume Appollinaire/poèmes/1

     

    Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
    Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

    Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
    Une chanson d’amour et d’infidélité
    Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise

    Oh! l’automne l’automne a fait mourir l’été
    Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

    Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913

    Guillaume Appollinaire/poèmes/1


    14 commentaires
  • Bonne semaine à vous !

    Paul Gauguin

    Paul Gauguin (né le 7 juin 1848 à Paris, mort le 8 mai 1903, à Atuona, Hiva Oa, Iles Marquises) est un peintre postimpressionniste. Chef de file de l’École de Pont-Aven et inspirateur des nabis, il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du XIXè siècle.

    Il décide de partir pour les Marquises afin de retrouver l'inspiration. En 1901, le voici donc à Atuona (sur l'île de Hiva Oa), dans les îles Marquises. Il lui semble être au paradis. Il va vite déchanter en se rendant compte des abus des autorités et en essayant de se battre pour les indigènes. Malgré ce fait, il laisse sur place une amertume des habitants et reste peu apprécié des Polynésiens en général et des Marquisiens en particulier, qui ont l'impression d'avoir eu affaire à un homme qui s'est servi des Polynésiens, surtout des femmes, comme si cela lui était dû. Affaibli, fatigué de lutter, il meurt le 8 mai 1903. Il est enterré dans le cimetière d'Atuona. La tombe de Jacques Brel côtoie la sienne.

    Ses expérimentations sur la couleur et l'ensemble de son œuvre influencèrent l'évolution de la peinture, notamment le fauvisme du XXe siècle.

    Coucou, c'est moi Arthur, je vais super bien, je suis comme un coq en pâte dans ma nouvelle demeure waouh waouh !

     

    19 commentaires
  • Bon dimanche !

    Pour finir cette série d'Art en fraîcheur ce dimanche, voici une artiste peintre citée par Jo Dassin dans cette superbe chanson "l’Été Indien", j'ai fait des recherches et j'ai beaucoup aimé ces aquarelles.

    Marie Laurencin

    Marie Laurencin, née le31 octobre 1883, 63 rue de Chabrol à Paris, 10è arrondissement, et morte le 8 juin 1956 à son domicile dans le 7è, arrondissement est une peintre figuratif, portraitiste, illustrateur et graveur français. Epistolière à la fantaisie déconcertante, elle a également composé de nombreux poèmes en vers libres, indissociables, dans le cours de son processus de création, de l'expression picturale des scènes fantasmatiques qu'elle représente.

     Marie Laurencin a fait de son style un dépassement indémodable tant du fauvisme que du cubisme et de sa vie une œuvre emblématique, autant d'une révolution artistique que de la libération de la femme

    Ses aquarelles vives et glacis pastel répètent indéfiniment le charme ambigu et hallucinant de « princesses » et de bêtes féériques, de fleurs et d'adolescentes à la pâleur irréelle, saisies dans l'instant d'une pose dansante par leurs regards muets comme ceux d'un masque.


    9 commentaires
  • Bon samedi !

    c'est moi Arthur, je suis bien arrivé dans ma toute nouvelle maison, tout est nouveau pour moi, ma nouvelle maitresse est super gentille, nous allons bien nous entendre, j'ai passé une bonne nuit, pas dans ce joli panier mis si gentiment à ma disposition, j'ai pas l'habitude...il faut que je fasse un effort pour y dormir la nuit prochaine, Mamykool serait tellement contente, allez je vous laisse pour aujourd'hui avec des petits bisous , j'aime tellement les petits bisous ! à la prochaine waouh waouh !!!!

    Bienvenue Arthur !


    17 commentaires
  • Bon vendredi !

    Paul Cézanne

    Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionnistes, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Emile Zola qu'il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

    Parmi ceux des peintres du XIXè siècle rangés sous l’étiquette « impressionnistes», l’œuvre de Cézanne est au-delà de l'impressionnisme et donc probablement le plus difficile et celui qui fut et reste encore aujourd'hui le plus mal compris, voire le plus controversé. Ce sont ses amis peintres, notamment Pissarro, Renoir et Degas qui surent, les premiers, déceler ses intentions et reconnaître ses qualités.


    14 commentaires