• Bonne semaine à tous !

     

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    A suivre... Le Musée ABBA


    14 commentaires
  • Bon dimanche !

     

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    A suivre...

     


    9 commentaires
  • Bon week enk !

    Je vous propose de visiter Stockholm avec les très belles photos faites par ma fille Vanessa lors de son séjour en Suède du 30 juillet au 5 août, comme il y en a beaucoup cela se fera en plusieurs fois.

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    Stockholm

    A suivre...

     


    12 commentaires
  • les forêts en Alsace

    Bon vendredi !

     

    Entre Rhin et Vosges, une mosaïque de forêts et de milieux naturels gérés par l'ONF en étroite collaboration avec les communes forestières propriétaires.

     Tant dans la mentalité alsacienne que dans les paysages, la forêt est omniprésente en Alsace, que ce soit dans les zones de piémont ou de montagne, mais aussi en plaine où elle jouxte les abords des grandes villes. Au total elle couvre 38% du territoire alsacien.

     L'Alsace des forêts présente de multiples facettes parmi lesquelles l'étonnante variété climatique, géologique et topographique, la grande richesse biologique et faunistique, l'importante production de bois ou encore le traditionnel attachement des Alsaciens à la nature. Dimension environnementale, fonction économique, rôle social... l'Alsace illustre on ne peut mieux la multifonctionnalité des forêts et des enjeux associés à leur gestion.

     Avec 80% de forêts publiques, l'ONF est un acteur majeur de la forêt alsacienne. Il a en charge 55 forêts domaniales et indivises, et 658 forêts publiques, essentiellement communales.

     

     


    12 commentaires
  • Bon jeudi !

     

    La maison alsacienne est œuvre de charpentier. Le maçon n’intervient que pour le terrassement de la cave, la construction des soubassements, du bloc-cuisinière, du mur de la cuisine, de la cheminée, de l’escalier extérieur... ou dans certaines régions, le rez-de-chaussée. La construction de la maison à pans de bois obéit à des règles très strictes : la première est celle de l'équilibre architectonique. Chaque élément doit concourir à la stabilité de l’ensemble.

     Le colombage est avant tout une carcasse de bois destinée à former l’ossature solide de la maison. Mais la symbolique des formes reste présente à l’esprit des bâtisseurs qui jouent avec ces éléments architecturaux, donnant diverses formes, et donc symboles aux assises, allèges, poteaux, décharges et aisseliers.

    Contrairement à la maison de pierre ou de brique entièrement montée sur chantier par le maçon, la maison à colombage est l’œuvre presque exclusive du charpentier dont l'activité essentielle se déroule en atelier, le montage proprement dit ne prenant, la plupart du temps, que quelques jours.

     


    11 commentaires