• Bon mardi !

    La dénomination Vallée de la Bruche désigne en France le bassin de la Bruche, frôlant la Lorraine, la Vallée de la Bruche aux eaux vives est très forestière. Et le devient de plus en plus en raison de la déprise agricole (résineux en plantations denses sur les pentes raides, feuillus dans les vallons). "Alpages vosgiens", les chaumes à l'herbe feutrée servent de pâturages de juin à l'automne. Souvent enneigés, en hiver ils sont colorés au printemps par la floraison d'espèces résistant à des conditions climatiques assez rudes.

    Les Vosges, c’est au sud, au nord, c’est aussi au centre … de l’Alsace, à quelques coteaux de la Route des vins. La Vallée de la Bruche y est nichée, merveilleux pays façonné par la Nature, par l’Histoire, par les hommes qui y ont laissé leur empreinte et par ceux dont le talent la font vivre aujourd’hui.


    11 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    la Vallée de Munster, où une faune et une flore exceptionnelles s’épanouissent sur les crêtes, dans les cirques glaciaires.
    Pensées des Vosges, campanules, lys martagon au parfum subtil, tapis de jonquilles et d’arnica... Chamois et lynx peuvent être aperçus dans la vallée, sans compter les robustes vaches vosgiennes à la robe blanche et flanc noirs, qui donnent naissance au célèbre fromage de Munster, au caractère si affirmé.

    Le village de Munster est le siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, et vit au rythme de ses festivités : transhumance du bétail vers les prairies d’alpage,festival de jazz renommé,fêtes des jonquilles ou les fermes de Noël qui vous ouvrent leurs portes.

     La Vallée de Munster... Spectacle intemporel d’un panorama exceptionnel L’avant vallée relie en douceur la plaine d’Alsace au massif vosgien. La majesté du vignoble côtoie ici l’authenticité des villages. Longue de 30 km, la Vallée de Munster embrasse un paysage des plus variés.
    Versants escarpes, lacs d’origine glaciaire, sommets arrondis, hautes chaumes.., autant de richesses naturelles à découvrir le long des multiples sentiers balisés qui s’échelonnent de forêts en prairies.
    Promeneurs et randonneurs y sont invités à observer une flore et une faune exceptionnelle... et à faire parfois la rencontre d’un chamois !
    L’hiver, tous en piste ! La Vallée de Munster déroule son tapis de neige à l’attention de tous les amateurs de glisse, quelle que soit leur spécialité ski alpin, de randonnée et de fond, raquettes, surf, luge... Et avec ses cinq centres de ski, tout est réuni pour ravir petits et grands, skieurs ou non.

     

     


    16 commentaires
  • Bon dimanche !

    Montage gourmand


    8 commentaires
  • Montage


    11 commentaires
  • Bon vendredi !

    Montage


    13 commentaires