• Bon vendredi !

    Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 195 177 habitants. L'emblème de la ville est son jet d'eau qui culmine à 140 m.

     De nombreux parcs couvrant 310 hectares (soit près de 20 % du territoire) forment de grands espaces de loisirs et de détente disséminés à travers les différents quartiers. La plupart, situés au bord du lac, abritent des maisons de maître et disposent d'une arborisation de grande qualité. Certains de ces parcs étaient auparavant de grandes propriétés privées rachetées ou offertes à la Ville de Genève au fil du temps. Leur entretien est assuré par le Service des espaces verts et de l'environnement.

     L'île Rousseau,  nommée en hommage à Jean Jacques Rousseau, accueille de nombreux oiseaux. Genève dispose d'une vie culturelle d'une grande richesse. Elle est d'ailleurs la ville d'Europe qui consacre la plus grande part de son budget à la culture (plus de 20 %).

     


    18 commentaires
  •  

    Bon jeudi !

     

    Le lac Léman, appelé aussi « lac de Genève, ou « Le Léman » , est un lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe centrale et le plus grand lac naturel d'Europe de l'ouest.

     Le lac est en forme de croissant (ou virgule) ; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

     Se trouvant sur un courant migratoire entre les Alpes et le Jura, le lac est une zone de prédilection pour de nombreux oiseaux.

     

     


    20 commentaires
  • Bon mercredi !

    Lausanne est une ville située à l'ouest de la Suisse, sur la rive nord du Lac Léman. C'est la quatrième plus grande ville du pays.

    Le territoire de Lausanne est un site en pente qui descend depuis les collines du plateau suisse jusqu'à la rive nord du lac Léman. Quatre rivières traversent le territoire, le centre de la ville est bâti sur trois collines : la Cité, le Bourg et Saint-Laurent, reliées entre elles par quelques ponts.

    La ville de Lausanne est située dans une région au climat océanique tempéré chaud sans saison sèche avec des étés tempérés. Le territoire de la commune étant en pente, ce climat est naturellement plus doux au bord du lac (altitude : 375 m) qu’au sommet des collines (max. 900 m). La station de référence pour la ville de Lausanne se trouve dans la commune voisine de Pully à 456 mètres d’altitude, ce qui correspond pratiquement à la hauteur du centre-ville.

     


    11 commentaires
  •  

    Bon mardi !

     

    Berne, est la cinquième  ville de Suisse et la capitale du canton de Berne.

     La commune de Berne compte 137 919 habitants en 2013.

     C'est une ville germanophone. 353 462 habitants forment l'agglomération bernoise (660 000 pour la région métropolitaine). Elle est traversée par la rivière Aar et se situe à environ 30 km au nord des Alpes. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO, grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a réussi à traverser les siècles. Le paysage autour de Berne a été formé par des glaciers au cours de la dernière glaciation. 


     


    16 commentaires
  • Bonne semaine à tous !

    La Suisse est une belle région, frontalière de l'Alsace, c'est un pays d'Europe de l'ouest, sans accès direct à la mer. Elle est entourée par l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein. Le pays, formé de 26 cantons, est constitutionnellement un État fédéral depuis 1848. Sa capitale est Berne. La Suisse reconnaît quatre variantes culturelles basées sur les quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche.

    Mis à part les quelques plaines alluviales, du Rhin et du Rhône notamment, chaque région possède un relief plus ou moins marqué, des collines du plateau et du Jura (1000 - 1 600 m) aux sommets des Alpes (2000 - 4 600 m).

    Bien que d'importance modeste du point de vue économique, la région alpine comporte les paysages les plus variés et les plus marquants de la Suisse. Leur étendue correspond en outre à près des deux tiers du pays (62,5 % du territoire). La topographie, notamment la barrière que forment les Alpes, est aussi à l'origine d'une grande variété de climats. Certains grands cantons se trouvent entièrement ou presque à l'intérieur du périmètre alpin, il s'agit du Valais, du Tessin et des Grisons.

    Les Alpes constituent un environnement extrême. Le canton du Valais à lui seul contient la plupart des sommets alpins de plus de 4000 mètres.

     Les chaînes de montagne sont également les chaînes contenant la plupart des glaciers en Suisse, dont elle est recouverte à la hauteur de quelque 3 %. Enfin des sommets tels que le Cervin et l'Eiger ont gagné un statut emblématique de la chaîne alpine.

     

     

       


    17 commentaires