• En horlogerie, une pendule, au féminin, est à l’origine une horloge (murale ou non) fonctionnant grâce à un pendule. Un pendule, au masculin, est le balancierd'une telle horloge.

    Populaire depuis le XVIIè siècle la pendule de cheminée, placée sur une cheminée ou sur une commode n’a disparu qu’avec la fin du XIXè siècle. Il y eut toutefois encore une floraison tardive, entre 1920 et 1935, de magnifiques pendules de cheminée Art-Déco. Le balancier fait en général 25 centimètres, soit une oscillation complète d’une seconde.

     


    14 commentaires
  • Cette semaine on se plonge dans le passé avec des objets anciens et beaux.

    Les chandeliers

    Les chandeliers étaient très présents dans les logements car la bougie est longtemps restée un mode d'éclairage simple et relativement peu onéreux. Au Moyen Age les chandeliers, quelle que fût leur destination, civile ou religieuse, étaient couverts de représentations animales. Ceux d’église portent tous à leur base des dragons qui sont un symbole de la victoire de la lumière sur l’esprit des ténèbres.
    Le métal, la faïence, le bois même sont employés alors dans cette fabrication.

    Avec l'arrivée de l'électricité, les bougies et les chandeliers ont peu à peu disparu pour céder la place aux lampes électriques, plus propres, plus lumineuses et moins dangereuses.

    À l'heure actuelle les chandeliers, souvent en métal, sont encore utilisés dans les régions où l'électricité n'est pas ou peu présente ainsi que dans la plupart des lieux de culte, où leur fonction de support de bougie n'est pas modifiée.


    15 commentaires
  •  

    Connaissez vous la grille du coq ?

    C'est la grille du parc du Palais de l Elysée construite a la fin du XIXème siècle est ornée d un coq doré.

    Le Coq Gaulois , souvent considéré comme un symbole national de la France, sans que cela ait un caractère officiel comme c est le cas pour le pygargue a tête blanche pour les Etats-Unis. En latin gallus signifie a la fois coq et gaulois.
    Le coq gagna une popularité particulière a l occasion de la Révolution française et de la monarchie de Juillet, ou il fut introduit en remplacement de la lys dynastique.
    Le Palais de l Elysée est la résidence officielle des présidents de la République depuis 1873.

    Une fontaine fut installée en face de la Grille du Coq, elle porte le nom de fontaine de la Grille du Coq,cette fontaine possède une grande vasque en pierre posée sur un piédestal de bronze octogonal décoré de quatre dauphins et de feuilles. Du milieu jaillit un simple jet d'eau qui alimente la grande vasque. L'eau retombe de douze mascarons à l'effigie de têtes de lions, ornés par des oves, entrelacs et des feuillages, qui viennent compléter les têtes de lions. L'eau jaillit tranquillement, par un jet fin retombant dans le grand bassin.

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Pour terminer cette série insolite, que diriez vous d'un défilé de mode  avec des robes très très insolites, laquelle porteriez vous ?

     

     


    13 commentaires
  •  

    En levant la tête on peut voir de bien curieuses girouettes !

     

    Isolite/5

    Joyeux Anniversaire à ma petite fille Emilie, 6 ans aujourd'hui !

     


    16 commentaires