• Monbéliard

    Montbéliard est une commune située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.

    Montbéliard est classée ville d'Art et d'histoire.   

     Le musée du Château des ducs de Wurtemberg et le musée Beurnier-Rossel présentent les aspects les plus intéressants de l'histoire de l'art propre au comté de Montbéliard. Ces musées présentent entre autres un aperçu des meubles de « style Montbéliard », d'une architecture unique en son genre qui reflète toute l'histoire du Pays.

    • La Pierre à poissons : monument médiéval qui servait d’étal pour le poisson les jours de marché. Guillaume Farel aurait utilisé cette table de pierre pour prêcher la réforme en 1524.
    • Le Près-La-Rose : grand parc arboré de 10 hectares et fleuri (+ de 100 variétés) où l'on peut se promener et flâner sur les bords de l'Allan ou se perdre dans le labyrinthe végétal. On peut aussi y pratiquer le sport, avec un skate park et un mur d'escalade. Pavillon des Sciences (Centre de culture scientifique, technique et industrielle), exposition et parc de jeux pour petits. Le parc accueille également une méridienne géante  ainsi que plusieurs cadrans solaires 

     

     


    13 commentaires
  • L'horloge Comtoise

    L'horloge comtoise est une horloge à pendule fabriquée en Franche-Comté, à partir de la fin du XVII è siècle et dont la fabrication industrielle s’est arrêtée au début du XXè siècle.

    Les Comtoises sont des horloges très populaires, pendant des générations, elles ont rythmé le temps dans presque toutes les fermes de France. De nombreuses Comtoises ont également été exportées vers d'autres pays d'Europe et même plus loin, jusque dans l'Empire Ottoman ou en Thaïlande.

    La présence chaleureuse des Comtoises dans les foyers est due à leur tic-tac régulier et à la forme du meuble imposant qui l'abrite. En effet, le mécanisme en métal est souvent protégé par une gaine en bois.

    Aujourd'hui, les horloges comtoises sont devenues de véritables objets de collection, car elles présentent savoir-faire de haute précision et grande diversité. En effet, les Comtoises ont été fabriquées sur une période exceptionnellement longue : près de 230 ans. Evidement, les Comtoises les plus anciennes sont plus rares et plus recherchées.

     L'horloge comtoise est réputée pour la très grande variété de sa décoration. En effet, cette décoration varie suivant la période et aussi suivant le régime politique (les Bourbon, la Révolution française, l'Empire ...).

     La gaine en bois a également beaucoup évolué au fil du temps. La décoration de ces gaines présente aussi une grande variété (souvent avec des motifs de fleurs).

     

     


    20 commentaires
  • En balade en Franche Comté

    Cette semaine je vous fait découvrir la Franche Comté, mon fils Lionel y habite à Montbéliard, plus pour très longtemps car en décembre il revient en Alsace, je connais bien 4 de ces villes, Montbéliard, Baume les Dames, Besançon et Belfort.

    La Franche-Comté est une région française qui regroupe quatre départements : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

    La Franche-Comté est une région montagneuse. Elle contient une partie importante du massif du Jura, en bordure avec la Suisse. Au nord de la région se trouve le massif des Vosges (une partie du Ballon d'Alsace se trouve en Franche-Comté).

    La production agricole s’appuie sur l’élevage bovin (Montbéliarde) et la production de fromages (le Comté, le Mont d'Or, le Morbier, le bleu de Gex, la cancoillotte). Parmi ces fromages, quatre sont des AOC.

    La forêt comtoise recouvre 44 % du territoire. De ce point de vue, la Franche-Comté conserve la 2e place parmi les régions métropolitaines, derrière l'Aquitaine.

     

     


    18 commentaires
  • Acrostiche Dimanche !

    Michelle


    10 commentaires
  • Acrostiche Samedi !

    Samedi

    Symphonie tendrement bleutée

    Aux notes douces et cristallines,

    Magiquement orchestrée

    Et légèrement teintée d'opaline,

    De doux reflets irisés...

    Il est bon ce sentiment de liberté !

     


    19 commentaires