• Oeufs cocottes aux cèpes

    Oeufs cocottes aux cèpes.

    Bon mardi !

    Ingrédients (pour 4 personnes) : - 20 cl de crème fraîche
    - 4 oeufs
    - 2 poignées de cèpes (frais ou surgelés)
    - sel et poivre


    Prévoir des ramequins passant au four

    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

    Mettre un peu de crème fraîche et un peu de cèpes (surgelés ou frais) dans le fond des ramequins, saler et poivrer, mettre les ramequins au four.

    Dès que le mélange bouillonne, les sortir et casser les oeufs à l'intérieur.

    Remettre 8 mn au four, c'est prêt.

    Déguster avec une cuillère à soupe et des lanières de pain.

    Oeufs cocottes aux cèpes

     


    14 commentaires
  • Pommes de terre paysannes.

    Bonne semaine !

    L'automne approche, il faut prévoir quelques recettes d'automne,  je vous en suggère donc quelques unes pendant toute cette semaine.

    Pommes de terre paysannes.

    Pour 4 personnes :

    • bacon ou lardons
    • fromage râpé
    • 4 grosses pommes de terre
    • 1 oignon
    • 1 poivron
    • beurre
    • sel, poivre

    Faire cuire les pommes de terre à l'eau, sans les éplucher. Pendant ce temps, faire revenir le bacon coupé en petites lamelles, le poivron et l'oignon dans une poêle.

    Quand elles sont cuites, les couper en 2 et creuser la moitié de la chair de chaque 1/2 pomme de terre.

    Mélanger la chair des pommes de terre avec la préparation bacon/oignon/poivron hors du feu. Ajouter un peu de beurre. Saler et poivrer.

    Garnir les pommes de terre creusées avec le mélange et saupoudrer de fromage râpé.

    Placer les pommes de terre garnies dans un plat et faire gratiner 5 à 10 minutes au four.

    Servez avec une salade.

     

     


    13 commentaires
  • Bon dimanche !

    Le Muscat d'Alsace

    Il se distingue des Muscats doux du Midi par son caractère sec. Très aromatique, il exprime à merveille la saveur du fruit frais.

    Deux variétés de Muscats sont cultivées en Alsace. Le Muscat dit "à petits grains" ou "Muscat d’Alsace" est apparu en Alsace au début du XVIème siècle et le Muscat ottonel est apparu en Alsace au milieu du XIXème siècle.

    C’est le meilleur exemple de vin avec des arômes primaires. La puissance olfactive fait indéniablement penser à la baie de raisin. Cette intensité du fruit est parfois complétée par de subtiles notes florales, il donne réellement l’impression de croquer le raisin. La fraîcheur et la pointe de fine amertume contribuent à la spontanéité et à l’harmonie du vin.

    C’est un vin à apprécier dans sa jeunesse. Grâce à son caractère sec, le muscat d’Alsace ouvre véritablement l’appétit. Il est d’ailleurs proposé en apéritif sur les meilleures tables de la région. Le Muscat est également très apprécié avec les asperges. Il met en valeur la cuisine légère à base de légumes cuits ou crus (préparations à la vapeur, plats végétariens).

     


    12 commentaires
  • Bon week end !

    Le Pinot Gris d'Alsace

    Le pinot-gris d'Alsace, ou alsace pinot-gris, est un vin blanc produit dans le vignoble d'Alsace à partir du cépage pinot gris. Il s'agit d'une dénomination de cépage au sein de l'appellation alsace. Parmi les vins d'Alsace, c'est un des vins blancs les plus aromatiques ; il est donc classé parmi ceux produits à partir des « cépages nobles » alsaciens, avec le riesling, le gewurztramineret le muscat.

    Le Pinot Gris possède une belle robe jaune dorée, voire ambrée. le Pinot Gris développe souvent des notes fumées typiques : arômes de sous-bois, samrents brûlés, mousses, champignons, fruits secs, abricot, miel, cire d’abeille, pain d’épices…

    Le Pinot Gris est un vin dont la forte personnalité s’accorde avec des mets riches en goût. C’est le vin blanc d’Alsace qui accompagne avec le plus de panache les mets habituellement réservés aux vins rouges. En Alsace il accompagne aussi le fameux baeckeoffe.
    Du fait de son équilibre entre matière et fraîcheur il sublime les accords sucrés/salés. Les foies gras, frais, poêlés ou mi-cuits raffolent de sa présence. Toutes les qualités du Pinot Gris en font aussi un délicieux vin d’apéritif.


    13 commentaires
  • Bon vendredi !

    Le Gewurztraminer

    Le Gewurztraminer constitue une sélection particulièrement aromatique d’un vieux cépage connu de tout temps en Alsace. 


    la robe est intense, jaune avec de légers reflets dorés.
    C’est une véritable palette aromatique, riche et exubérante, qui caractérise le gewurztraminer. Le bouquet est puissant et complexe. C’est une explosion de fruits exotiques (litchi, fruits de la passion, ananas, mangues…), de fleurs (la rose notamment), d’agrumes (écorces d’oranges) et d’épices (pain d’épice, menthe poivrée, clou de girofle, poivre). Des arômes fréquents de miel et de fruits mûrs contribuent également à donner au nez une impression de richesse incomparable.

    C’est un vin corsé, bien charpenté avec de l’ampleur et du gras. Particularité du Gewurztraminer, la fraîcheur est toujours plus discrète que pour les autres cépages alsaciens.

    Image même de l’originalité et de la typicité des vins d’Alsace, le Gewurztraminer accompagne parfaitement les plats relevés et les fromages corsés comme le munster, mais également le foie gras et les épices ou les herbes aromatiques les plus fortes.

    Cépages d'Alsace/le Gewurstraminer

    Cépages d'Alsace/le GewurstraminerCépages d'Alsace/le Gewurstraminer

     

     


    16 commentaires