• Bon vendredi !

     

    Le sapin

    Symbolique: Un pont entre ciel et terre.Il exprime la fluidité du lien qui relie le haut et le bas, le spirituel et le matériel, l'esprit et la matière.
    Depuis les Celtes c'est le symbole de l'espoir toujours renouvelé des forces de lumière sur les ténèbres, et de la vie sur la mort. De nos jours,au solstice d'hiver, le sapin de Noël est devenu symbole de don et générosité(les cadeaux de Noël)
    Légende: Il était sensé conjurer les mauvais sorts(aiguilles de sapins) et empêchait la foudre de tomber.
    En Allemagne on flagellait les femmes stériles le jour du mardi gras pour leur permettre d'avoir des enfants.
    Chez les Grecs,pour attirer le regard de la déesse Artémis à l'arc d'argent, on plaçait devant la porte et tout autour de la chambre où devait avoir lieu la naissance de nouveaux-nés des rameaux de sapins que l'on brûlait rituellement comme des torches.
    Dans les cultes gaulois, Druntia, déesse du Sapin, était honorée comme protectrice et reine des druides.
    Méditer sous cet arbre: Cet arbre toujours vert est un messager qui nous encourage à poursuivre notre chemin, à supporter les problèmes de l'existence comme ses branches supportent le poids glacé de la neige. Le sapin porte en lui l'énergie de la résistance, et la lumière de l'espérance, qu'il donne à celui qui sait les capter.
    Dans le langage floral: Les fleurs du sapin désignent l'élévation d'esprit, l'idéal spirituel.
    Vertus médicinales:la première qualité du sapin est la fluidité.Il aide à libérer la respiration et à lever les blocages qui proviennent d'une mauvaise circulation de l'énergie ou du sang dans le corps.
    Vertus toniques, diurétiques et cicatrisantes. Il est utilisé aussi pour soutenir les traitements contre les durillons et les verrues, et pour accélérer la cicatrisation des plaies.
    La résine trés estimée a de nombreux pouvoirs (contre l'asthme, la bronchite et la toux notamment)


    11 commentaires
  • Bon jeudi !

     


    Le tilleul

    Symbolique: Arbre protecteur,symbole d'amitié et de fidélité mais aussi d'amour conjugal.
    Légende: On le suspendait dans les étables et les maisons pour son pouvoir protecteur, même si les elfes dansaient en rond autour de lui en laissant sur le sol des cercles verts
    Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l'abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels...
    Les sorcières aussi aiment les tilleuls et c'est sans doute pourquoi dans les Flandres on trouve souvent accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu'elles veulent se réunir sous ces arbres.
    Vertus médicinales :Employé pendant des siècles contre les affections de la peau, les maladies épidémiques, la paralysie, les vertiges et les œdèmes. Sa deuxième écorce guérirait les ophtalmies et son ombre serait très bénéfique aux épileptiques.Ses fleurs ont des propriétés adoucissantes reconnues (tisane).

     


    7 commentaires