• L'horloge astronomique

    L'Horloge astronomique de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, dont le buffet richement décoré date du XVIè siècle, est classée monuments historiques depuis le 15 avril 1987.

    L’horloge transformée par Jean-Baptiste Schwilgué (1776-1856), un Alsacien autodidacte qui après avoir été apprenti horloger, devint professeur de mathématiques, vérificateur des poids et mesures, et enfin entrepreneur. Schwilgué avait souhaité réparer l’horloge dès son plus jeune âge et cela resta une force directrice toute sa vie.

    Cette horloge consiste en gros en de nouveaux mécanismes placés dans le buffet de la seconde horloge, datant du XVIe siècle. Tous les cadrans sont aussi nouveaux, mais l’horloge est dans son ensemble conservatrice, dans le sens où les fonctions de l’horloge de Schwilgué diffèrent peu de celles de l’ancienne horloge, sauf pour ce qui est du défilé des Apôtres qui n’existait pas auparavant. Pour le reste, il y a toujours un équivalent.  

    Ce qui attire le plus les touristes, ce sont les automates. Ceux-ci se mettent en mouvement aux quarts d'heures, aux heures et à midi (par rapport à l'heure de l'horloge qui est quasiment  le temps moyen de Strasbourg). L'horloge est réglée sur le temps civil moins 30 minutes, ce qui est quasiment (à une minute près) le temps moyen de Strasbourg en hiver, et le temps moyen plus une heure en été.

    À chaque quart d'heure, un ange sonne sur une cloche tandis que le second retourne un sablier. Un personnage parmi quatre défile devant la Mort. Ces quatre personnages représentent les âges de la vie : un enfant au 1er quart d'heure, un jeune homme à la demi, un adulte au 3e quart d'heure et un vieillard à l'heure juste.

    Une fois par jour, à midi heure locale, soit 12h 30 en heure d'hiver, au dernier étage, ce sont les douze Apôtres qui passent devant le Christ. Au passage des 4e, 8e et 12e apôtres, un coq situé en haut et à gauche de l'horloge chante et bat des ailes. Contrairement à ce qui est souvent écrit, ce coq ne rappelle pas l'épisode du Christ annonçant à Pierre qu'il le renierait trois fois avant que le coq chante, puisque les deux premières horloges comportaient déjà un coq, sans pour autant qu'il y ait des apôtres.

    L’horloge indique bien plus que l’heure officielle puisqu’elle permet aussi de connaître le temps moyen, le jour , le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position des planètes jusqu'à Saturne.

     


    15 commentaires
  • La cathédrale de Strasbourg

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale catholique romaine , représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142,11, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen, culminant à 151 mètres. Avec plus de 4 millions de visiteurs par an, elle est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.

    « Prodige du gigantesque et du délicat » selon Victor Hugo, la splendeur de la cathédrale est visible de très loin dans la plaine alsacienne et peut être aperçue d'aussi loin que les Vosges ou que de la Forêt Noire. Elle se situe dans un quartier entouré par la rivière, l’Ill, sur la place de la cathédrale, au cœur du centre ancien de Strasbourg.

     

     


    10 commentaires
  • Le fuschia

    Les fuchsias sont des plantes très cultivées dans les jardins d'ornement, bien qu'elles ne soient pas rustiques en régions tempérées et qu'elles doivent être généralement cultivées en serre. En général elles ne résistent pas au-dessous de 7 °C.

    Ce sont des arbrisseaux dont les fleurs très décoratives, pendantes, tubulaires, se terminant en forme de cloche ou de coupe, apparaissent réunies en de nombreuses grappes en été, en automne et jusqu'aux gelées. Certaines fleurissent toute l'année sous les tropiques. Elles ont quatre sépales longs, effilés, et quatre pétales plus courts et plus larges. Chez beaucoup d'espèces, les sépales sont rouges brillants et les pétales pourpres (couleur qui attire les oiseaux-mouchesqui les pollinisent), mais les coloris peuvent varier du blanc au rouge sombre et à l'orange. Quelques-unes présentent des tons jaunâtres.

    Il en existe une centaine d'espèces. De nombreuses variétés sont cultivées comme plantes d'ornement pour leurs fleurs pendantes très décoratives souvent bicolores, de couleur pourpre, ou rose et blanc.

     

     

     


    12 commentaires
  • Le thunbergia

    La thunbergia est extrêmement décorative quand elle est cultivée dans un grand pot en terre cuite avec des tuteurs en bambou, sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Plusieurs pieds aux fleurs de tonalité différente peuvent être placés ensemble pour former un bel ensemble. On la cultive également en suspension, ou sur treillage dans une véranda, par exemple.

    La floraison de la thunbergia dure de la fin du printemps à la fin de l'automne. Les fleurs atteignent 5 cm de diamètre. Elles naissent sur de courts pédicelles à l'aisselle des feuilles. Elles se composent d'une corolle tubulaire de 2,5 cm qui s'ouvre en 5 lobes étalés ressemblant à des pétales. La couleur des lobes varie, mais ils entourent souvent un "oeil" central brun chocolat. Cet oeil attire les insectes polinisateurs. La base des fleurs est entourée d'une paire de bractées vert pâle de 2 cm de long.

    La plante présente de longues tiges grêles qui s'enchevêtrent et forme une masse assez indistincte. La thunbergia est cultivée pour sa généreuse floraison jaune d'or, orange, jaune crème ou blanche durant tout l'été.

     


    11 commentaires
  •  

    La campanule

    Les campanules sont ces plantes plus ou moins rustiques très courantes dans les jardins. On les trouve partout : rocaille, massif, isolé… La floraison, printanière ou estivale, permet de donner des jolies touches de couleur bleu violet au jardin.

    Les campanules possèdent des fleurs hermaphrodites souvent sous forme de clochettes, tubulaires ou d’étoiles. En fonction des espèces, la floraison survient au printemps ou en été. La gamme des coloris est très vaste ! Elle s’étend du blanc-mauve au bleu violet.

    On retrouve les campanules partout au jardin ! en rocaille, en balconnière et en bordure. Les campanules possèdent des fleurs hermaphrodites souvent sous forme de clochettes, tubulaires ou d’étoiles.

     


    6 commentaires