• Le muguet est originaire d'Asie.

    Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur.

    On l’appelle parfois lis des vallées, mais aussi gazon du Parnasse, car la légende dit qu’il fut créé par Apollon, dieu du mont Parnasse, afin que les neuf muses qui l'entouraient puissent  fouler ce tapis vert sans blesser  leurs pieds délicats.

    On dit qu'au moment de la création du monde, cette fleur ornait les deux côtés de la porte du paradis et que ses clochettes tintaient chaque fois qu'un brave homme passait. C'est que le muguet était doué pour identifier les vertus et les bonnes consciences

    La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIème Internationale à Paris.

    En  1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

    En 1976, le muguet est totalement associé au Premier mai et chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé. En général il provient de la région nantaise.

    Le muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire. On l'appelle «lys des vallées» ou lys de mai.

    C'est aussi le seul jour ou tout le monde peut vendre du muguet sans peur d'être importuné par quiconque, et à l'Élysée "Tradition oblige " les producteurs de muguet offrent un bouquet et de belles présentations florales au Président et à sa femme.

     

     

     

      


    11 commentaires