• Route des Vins d'Alsace/Bergheim

    Route des Vins d'Alsace/Bergheim

    Les armes de Bergheim se blasonnent ainsi :
    « D'argent à deux tours carrées pavillonnées de gueules maçonnées de sable et enfermées dans une enceinte ronde de murailles crénelées aussi de gueules, maçonnée et ouverte de deux portes de sable, un mont de trois coupeaux de sinople posé entre les tours, celui du milieu sommé d'un écusson d'azur à trois fleurs de lys d'or. »

    Bergheim

    La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 67 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.

    La route des vins serpente du nord au sud de la région, à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges. Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices du vignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace.

    Je vais vous faire découvrir tout au long de cette semaine quelques uns des plus beaux villages qui se trouvent sur cette jolie route des vins.

    Bergheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

    Bergheim est situé dans la frange vallonnée de la plaine d’Alsace, à quelque deux kilomètres des montagnes vosgiennes, lesquelles ont, notoirement, un début abrupt sur leur versant oriental. Cette ancienne cité médiévale est sise dans une contrée riche en vignes

    Ville fleurie : quatre fleurs au concours des villages fleuris.

     

     

    Route des Vins d'Alsace/Bergheim


    7 commentaires
  •  

     

    Hirondelle

     

    L'hirondelle, belle et gracieuse, est un oiseau porte bonheur.

    La tradition veut qu'elle fut messagère de Dieu et symbolise l'arrivée du beau temps.

    Le malheur s'abattra sur ceux qui la dérangent, d'une quelconque façon.

    Les Bretons affirment que tuer une hirondelle (ou poule-de-Dieu) qui couve déclenche un violent orage qui dure quatre jours.

    Dans la plupart des pays européens, on dit qu'il est de très bon augure pour une famille qu'une hirondelle choisisse leur demeure pour y construire son nid.

    En revanche, si l'oiseau déserte son nid, sans raison apparente, les auspices ne sont pas bons.

    Certains fermiers pensent que tuer une hirondelle ruine le lait de leurs vaches et que si l'un de ces oiseaux est dérangé la moisson sera médiocre.

    La nature timide de l'hirondelle rend la chose impossible, pourtant, en France, une superstition affirme que si l'une d'elles se pose sur votre épaule, votre mort n'est pas loin.

    Les Allemands prétendent qu'un nid d'hirondelle protège une maison du feu et de la foudre et qu'une femme qui marche sur un des eeufs de l'oiseau deviendra stérile.

    L'hirondelle nous fournit, elle aussi, des présages de temps. Si elle vole très haut, le temps sera beau tandis que si elle rase le sol, elle annonce la pluie.

    Voir des hirondelles se battre entre elles est un présage de malheur.

     

     


    8 commentaires
  • Superstition/hérisson

     

     

    Hérisson

     

    Le hérisson est, lui aussi, une créature supposée maléfique et si vous en voyez un, la superstition vous recommande de le tuer pour éviter que le malheur ne vous frappe.

    En Europe, certains vieux fermiers font allusion à une ancienne tradition prétendant que la nuit, les hérissons sucent le lait du bétail étendu dans les prés et en conséquence, ils font de leur mieux pour s'en débarrasser.

    Dans la Creuse, une superstition voisine prétend qu'un hérisson à proximité d'une étable empêche les vaches de vêler normalement.

    L'animal est également connu pour prédire le temps ; un vieux dicton nous apprend qu'après avoir hiberné le hérisson sort à la Chandeleur pour observer les conditions atmosphériques. L'animal étant capable de dire si le temps rigoureux est terminé et si le printemps s'annonce, il décide alors s'il doit regagner ou non ses quartiers d'hiver. En y retournant, il nous signifie six semaines, voire plus, de mauvais temps.

    Les paysans britanniques accordent foi à ce présage depuis des siècles et, en Amérique, la même croyance concerne la marmotte.

     

     


    11 commentaires
  • Superstition/écureuils

     

    Écureuil

     

    En France, la superstition, qui veut que quiconque tire un écureuil s'attache la mauvaise chance et perd son habileté à chasser, demeure. Malheureusement, on peut regretter que certains chasseurs britanniques ne partagent pas cette croyance et considèrent l'écureuil comme un fléau, allant même jusqu'à le surnommer le « rat des arbres ».

    Cette superstition trouve ses origines dans la légende

    prétendant que l'écureuil vit Adam et Ève manger le fruit défendu dans le jardin d'Éden ; il fut si horrifié de cet affront aux règles de Dieu qu'il mit sa queue - auparavant petite et fine - devant ses yeux et, en souvenir, garda le panache qu'arborent maintenant ses congénères.

     

     


    5 commentaires
  • Superstition/cygne

     

     

    Les cygnes sont, bien sûr, des oiseaux protégés mais, pour la superstition, ils sont de mauvais augure. Si vous en tuez un, vous mourrez dans l'année.

    On dit aussi que lorsque le cygne allonge sa tête et son cou au-dessous de ses ailes durant la journée - position dans laquelle il dort  il annonce un orage.

    Deux superstitions peu communes valent la peine d'être mentionnées ici. La première soutient que les neufs du cygne n'éclosant que pondant un orage, La seconde dit qu'en raison de son association avec le dieu grec Apollon, dieu de la musique entre autres choses, il chante quand il meurt, d'où l'expression « le chant du cygne ». En fait, ces deux affirmations ne contiennent pas une once de vérité.

    Une superstition d'origine écossaise dit que voir voler de conserve trois cygnes présage d'une catastrophe pour le pays.


    7 commentaires