• Dambach

    Dambach

    Les armes de Dambach-la-Ville se blasonnent ainsi :
    « D'or au sapin de sinople soutenu à dextre par ours en pied de sable, le tout posé sur une terrasse de gueules. »

    Dambach-la-Ville

    Dambach-la-Ville est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

    Petite ville du Bas-Rhin, Dambach-la-Ville est située au pied des Vosges.

    La viticulture occupe une place importante dans le village. Il s'agit du plus grand village viticole d'Alsace, avec de nombreux vignerons indépendants, des négociants et une cave coopérative. Les vins de Dambach-la-Ville sont surtout réputés grâce au grand cru Frankstein et son terroir granitique.

    Un oratoire se trouvant au milieu des vignes et construit probablement en 1700 par des vignerons demandant à la Madone la protection de la récolte.

    Une chapelle en bois du XIXè siècle est installée au milieu des bois.L'origine de la construction reste inconnue. Construite sur un soubassement en pierre la chapelle est surmontée d'une croix en fer forgé. À l'intérieur de la chapelle on conserve les vestiges d'un autel de style baroque abritant une statue de la Vierge.

    Des fortifications érigées au XVe siècle sont encore visibles ainsi que trois tours-portes de plan carré. La porte de Blienschwiller, du nom de la route qui permet de se rendre dans ce village est située au nord de la ville, celle d'Ebersheim à l'est et celle de Diffenthal au sud. Il existait une quatrième porte à l'ouest de la ville qui a disparu.

    Le village abrite de nombreuses maisons à pans de bois permettant de parcourir sur un périmètre restreint l'historique des techniques de construction du XIVè au XXè siècle.

     

    Dambach-la-Ville

     


    5 commentaires
  • Je pars quelques jours chez mon fils à Montbéliard,mes articles étant programmés vous pouvez si vous le désirez venir les voir merci d'avance et à dimanche !

    Les armes de Ribeauvillé se blasonnent ainsi :
    « D'argent à la main bénissant de carnation posée en pal et habillée d'azur, accompagnée de trois écussons de gueules, deux et un. »

    Ribeauvillé

    Ribeauvillé est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

    Ribeauvillé est située sur la route des vins d'Alsace. Elle s'étend au pied du massif des Vosges.

    Le nom de la ville apparaît au VIIIe siècle sous le règne de Pépin le Bref sous la forme latinisée Radbaldovillare. Il s'agit de la propriété terrienne (villare) d'un certain Radbaldus, nom de personne de type germanique que l'on rencontre également dans Ribemont sur Ancre (Somme).

    Par un document datant de 1084, l'empereur Henri IV de Franconie fait don d'une terre appelée Rapoldestein à l'évêque de Bâle. Vers 1185, celui-ci la cède à l'un de ses vassaux, le seigneur Eguenolf d'Urslingen.

    D'après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C'était il y a plus de 600 ans…

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Les armes de Kaysersberg se blasonnent ainsi :
    « D'argent à la bourse de sable ferrée d’or. »

    Kaysersberg

    Kaysersberg est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

    Le village est dominé par deux montagnes dont l'une est couronnée par les ruines du château de Kaysersberg.

    En 1227, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Frédéric II du Saint Empire, petit-fils de Frédéric Barberousse ordonne l'achat du petit château. À part quelques maisons et le couvent bénédictin situé à une demie-lieue en amont de la rivière, au lieu-dit Alspach, l'entrée de la vallée est alors inhabitée. L'empereur y choisit de construire une des forteresses les plus imposantes de sa ligne de défense pour se protéger des Ducs de Lorraine qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahir l'Empire. La bourgade entame alors une phase d'expansion et d'enrichissement. En 1247, Henri de Stahleck, évêque de Strasbourg, s'efforça inutilement de s'emparer de la ville. Prise l'année suivante par le duc Mathieu de Lorraine, elle fut occupée, en 1261 par Rodolphe de Habsbourg, qui avait pris le parti de l'évêque de Strasbourg contre son évêque. Devenu empereur, il y revint en 1285. En 1334, Louis de Bavière l'engagea à Jean, roi de Bohême, et le reprit sur lui après un siège en 1336.

    C'est ici que naquit, le 14 janvier 1875 Albert Schweitzer, théologien, musicien, philosophe et médecin, prix Nobel de la paix en 1952. Un musée de la ville est dédié à son œuvre hospitalière à Lambaréné(Gabon). Il a été aménagé dans la maison natale du médecin et un édifice mitoyen.

     

     

     

     


    9 commentaires
  • Route des Vins d'Alsace/Bergheim

    Route des Vins d'Alsace/Bergheim

    Les armes de Bergheim se blasonnent ainsi :
    « D'argent à deux tours carrées pavillonnées de gueules maçonnées de sable et enfermées dans une enceinte ronde de murailles crénelées aussi de gueules, maçonnée et ouverte de deux portes de sable, un mont de trois coupeaux de sinople posé entre les tours, celui du milieu sommé d'un écusson d'azur à trois fleurs de lys d'or. »

    Bergheim

    La route des vins d’Alsace est la plus ancienne Route des vins de France. Elle a été inaugurée en 1953 et s'étend sur plus de 170 kilomètres et 67 communes, à travers les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Son emblème est le vin blanc.

    La route des vins serpente du nord au sud de la région, à travers les collines du vignoble sur plus de 170 kilomètres, sur le contrefort oriental des Vosges. Sur ce parcours, plus de 300 domaines viticoles et 49 des 51 grands crus se regroupent. Sur les 119 communes productrices du vignoble d'Alsace, 67 se trouvent sur le parcours de la Route des vins d'Alsace.

    Je vais vous faire découvrir tout au long de cette semaine quelques uns des plus beaux villages qui se trouvent sur cette jolie route des vins.

    Bergheim est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

    Bergheim est situé dans la frange vallonnée de la plaine d’Alsace, à quelque deux kilomètres des montagnes vosgiennes, lesquelles ont, notoirement, un début abrupt sur leur versant oriental. Cette ancienne cité médiévale est sise dans une contrée riche en vignes

    Ville fleurie : quatre fleurs au concours des villages fleuris.

     

     

    Route des Vins d'Alsace/Bergheim


    7 commentaires
  •  

     

    Hirondelle

     

    L'hirondelle, belle et gracieuse, est un oiseau porte bonheur.

    La tradition veut qu'elle fut messagère de Dieu et symbolise l'arrivée du beau temps.

    Le malheur s'abattra sur ceux qui la dérangent, d'une quelconque façon.

    Les Bretons affirment que tuer une hirondelle (ou poule-de-Dieu) qui couve déclenche un violent orage qui dure quatre jours.

    Dans la plupart des pays européens, on dit qu'il est de très bon augure pour une famille qu'une hirondelle choisisse leur demeure pour y construire son nid.

    En revanche, si l'oiseau déserte son nid, sans raison apparente, les auspices ne sont pas bons.

    Certains fermiers pensent que tuer une hirondelle ruine le lait de leurs vaches et que si l'un de ces oiseaux est dérangé la moisson sera médiocre.

    La nature timide de l'hirondelle rend la chose impossible, pourtant, en France, une superstition affirme que si l'une d'elles se pose sur votre épaule, votre mort n'est pas loin.

    Les Allemands prétendent qu'un nid d'hirondelle protège une maison du feu et de la foudre et qu'une femme qui marche sur un des eeufs de l'oiseau deviendra stérile.

    L'hirondelle nous fournit, elle aussi, des présages de temps. Si elle vole très haut, le temps sera beau tandis que si elle rase le sol, elle annonce la pluie.

    Voir des hirondelles se battre entre elles est un présage de malheur.

     

     


    8 commentaires