• Bon mardi !

    La photo mystère !

     Je m'appelle Kissibou, au cours de vacances passées à Frontignan, je prends la pause avec la boisson apéritive favorite de Mamie Cool qu'elle boit avec modération bien sûr !

    Il n'y a que Mimi de Bruges, http://mes-histoires-de-randos.over-blog.com/ qui a trouvé la réponse  bravo !


    9 commentaires
  •  

     

    Clin d'oeil du lundi

     

    Je vous présente un tableau fait par mon gendre Frank, il est magnétique et il est accroché dans mon salon, j'y est mis mes photos préférées

    La première photo c'est mon fils avec ma petite fille Emilie, la seconde en haut ce sont Lara et Maxime avec leur Mamie Cool, la troisième c'est Doom, le Pacha de ma fille Vanessa, un Maine Coon de 3 ans que j'adore, la quatrième c'est ma petite fille Chloé, la cinquième c'est Maxime et Lara avec moi et la sixième ? et bien c'est la devinette du jour, pourquoi est ce que j'aime cette photo avec ce petit ourson et cette bouteille ? à vous de me le dire, réponse demain, celles et ceux qui auront deviné seront cités ici et recevront une jolie carte postale de ma belle Alsace à condition bien sûr de me donner leur adresse.

     

     

     

    Clin d'oeil du lundi

    Pour la réponse !


    6 commentaires
  • Mittelbergheim

    Mittelbergheim

    Les armes de Mittelbergheim se blasonnent ainsi :
    « D'argent à la montagne de trois coupeaux de sinople. »

    Mittelbergheim

     

    Mittelbergheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

    Le village est classé parmi les plus beaux villages de France.

    Le village est dominé par des montagnes dont l'une est couronnée par les ruines du château d'Andlau, détruit au XVIIIè siècle.

    Plus de la moitié du territoire de Mittelbergheim est composée de vignobles dont les vins sont très appréciés.

     

    La richesse de son patrimoine lui permet d'être classé parmi les plus Beaux Villages de France.

    Le territoire où est situé Mittelbergheim est déjà occupé à l'époque des Francs puis semble-t-il par les Romains. Son nom d'origine est alors "Berg" signifiant montagne. Vers le IXè siècle, l'empereur Charles Le Gros offre à son épouse Richarde ce morceau de territoire. Après le décès de Richarde, les terres passent sous la tutelle de l'évêque de Strasbourg qui les cède ensuite à la famille des Berckheim. La ville de Strasbourg prend ensuite possession des lieux. Au XIIIè siècle, Mittelbergheim (Mittel-Berckheim) est la résidence principale des nobles de la famille des Bergheim, issue de la branche des comtes d'Andlau dont ils se séparent début XIIIe siècle (choisissant alors le nom de Berckheim en raison de Mittel-Berckcheim où ils demeurent)

     Au XXè siècle, Mittelbergheim comprend quelques industries textiles qui ont malheureusement toutes disparu. On y fabriquait surtout de la bonnetterie et des chaussons de laine. Aujourd'hui encore, plus de la moitié du territoire de Mittelbergheim se compose de vignobles dont les produits sont très réputés.

     

     

    Mittelbergheim

     


    9 commentaires
  • Turckheim

    Turckheim

    Les armes de Turckheim se blasonnent ainsi :
    « D'argent à la porte de gueules, les pentures et l'annelet de sable. »

    Turckheim

    Turckheim est une commune française, située dans la région Alsace et dans le département du Haur-Rhin. Elle est surtout réputée pour ses vignobles.

    La commune est située sur la route des vins d'Alsace. Elle est également l'une des quinze étapes de la Route verte.

    Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l'entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l'est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est elle orientée vers l'ouest en direction de la vallée de Munster.

    Turckheim est une cité viticole réputée pour ses cépages de très haute qualité. La légende du dragon du Brand explique d'ailleurs la qualité de ces vins. Jadis une mer s'étendait dans la plaine d'Alsace. Un dragon un jour sortit des eaux et grimpa au sommet de la colline du Brand où il s'endormit. Mais le soleil et la chaleur furent tels que de ses écailles fondirent et l'animal se vida de son sang. Ce sang se répandit et pénétra la terre de la colline du Brand. Des siècles plus tard, une fois que la mer se fut retirée, les hommes bâtirent une cité au pied du Brand et plantèrent des vignes sur cette colline qui, fertilisée du sang du dragon, donna un cru exceptionnel (le Brand est reconnu parmi les 51 grads crus d'Alsace).

    Personnalité liée à la commune: Charlotte de Turckheim, actrice, réalisatrice et scénariste, dont la famille est issue de la noblesse de la ville.

     

     

    Turckheim

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Riquewihr

    Riquewihr

    Les armes de Riquewihr se blasonnent ainsi :
    « D'or aux trois armures de cerf de sable posées en fasce et rangées en pal, la point à dextre, chevillées chacune de cinq pièces, surmontées d'une étoile de six rais du même. »

    Riquewihr

    Riquewihr est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.

    Riquewihr est un village d'Alsace, très réputé et visité pour son charme. Riquewihr jouit d'une grande célébrité, non seulement en Alsace et en France, mais aussi en Europe. Riquewihr est une cité médiévale située en plein cœur du vignoble alsacien qui doit sa renommée à son caractère pittoresque et à son remarquable patrimoine architectural. Le village est situé sur la route des vins d'Alsace.

    Les origines de Riquewihr remontent à l'époque romaine. Les vestiges d'un « speculum » (tour d'observation), les restes d'un mur et d'une tour, prouvent le passage d'une route montant par la vallée à Aubure passant près d'un ancien mur païen. Il est fort probable qu'il existait à cet endroit une halde avant l'entrée de la montagne; la culture de la vigne laisse supposer une petite agglomération fortifiée. Des tombeaux trouvés dans les alentours prouvent l'existence d'une localité aux environs des VIIIe et IXe siècles.

     

     

    Riquewihr


    2 commentaires